Danse
Nous sommes dans les années 50, James Hodges collabore pendant plusieurs années aux revues : "Toute la Danse", "Musica", pour lesquels il illustre de nombreux articles.
Il expose également dans différentes galeries, entre autres, chez Bernheim et régulièrement, à la Librairie-Galerie de la Danse de Madame Gilberte Cournand, des dessins et des toiles sur la danse classique et orientale ainsi que de nombreux projets de ballets ; tels E=mc2 , Danse concerto, Ecce homo, etc.
Entre 1964 et 1969, il réalise de nombreux décors et costumes de ballet pour Joseph Lazzini à l'Opéra de Marseille, l'Opéra d'Oslo, le Théâtre de France (Odéon), le Théâtre des Champs-Elysées.
En 1969, il conçoit aussi pour la "Compagnie Giraud Grand Ballet Classique de France", les décors et les costumes de "Anduscias".
Extraits de la biographie
Pendant plusieurs années au coeur des années 50, James Hodges se rend régulièrement avec son épouse à l'atelier du chorégraphe Malkovsky, où il réalise de nombreux dessins sur le vif.
Parmi les chorégraphies dessinées par James Hodges et exposées, "E=mc2", "Danse concerto", et "Ecce homo" sont achetées puis mises en scène par Joseph Lazzini.
Croquis sur le vif à l'atelier de Malkovsky ~1950-1958
Croquis sur le vif - 21x27cm. Collection particulière.
Le logo AMM (S. Bodak) est la reprise d'un dessin de James Hodges.
Croquis sur le vif - 21x27cm. Collection particulière.
Croquis sur le vif - 21x27cm. Collection particulière.
Croquis sur le vif - 21x27cm. Collection particulière.
Malkovsky - Croquis sur le vif - 21x27cm. Collection privée de Chantal Gache.
Malkovsky - Croquis sur le vif - 21x27cm. Collection privée de Chantal Gache.
Croquis sur le vif - 21x27cm. Collection privée de Chantal Gache, interprète des chorégraphies de Malkovsky entre 1952 et 1963.
Croquis sur le vif - 21x27cm. Collection privée de Chantal Gache, interprète des chorégraphies de Malkovsky de 1952 à 1963.
Croquis sur le vif - 21x27cm. Collection privée de Chantal Gache, interprète des chorégraphies de Malkovsky entre 1952 et 1963.
Croquis sur le vif - 21x27cm. Collection privée de Chantal Gache, interprète des chorégraphies de Malkovsky entre 1952 et 1963.
Croquis sur le vif - 21x27cm. Collection privée de Chantal Gache, interprète des chorégraphies de Malkovsky entre 1952 et 1963.
Malkovsky - Croquis sur le vif - 21x27cm. Collection privée de Chantal Gache.
2009, à l'occasion d'une rencontre, James Hodges essaie de se souvenir le crayon à la main des mouvements observés à l'atelier de Malkovsky. Collection particulière
E=mc2 - 1964
Chorégraphie du spectacle E=MC2 de 1964.
Dessins de la chorégraphie du spectacle E=MC2 par James Hodges.
Programme de l'Opéra de Marseille.
Photo du spectacle E=MC2 par James Hodges mis en scène par Lazzini. (c) Camera - F. Cabassol, coll. J.-L. Fontannaz.
Photo du spectacle E=MC2 par James Hodges mis en scène par Lazzini. Photo coll. J.-L. Fontannaz.
Documents divers : programmes, esquisses...
Au programme du Grand ballet classique de France (C. Giraud) -1968, James Hodges est cité pour les décors et costumes du ballet "Concerto pour basson", musique : M. Landowski, chorégraphie : J. Lazzini.
Au programme du Théâtre des Champs Elysées -fév. 1968, James Hodges est cité pour les décors et costumes du ballet "Amduscias" (création mondiale), musique : Jacque-Dupont, chorégraphie : B. Mosena.
Trouvé sur le net (http://jolazz-mandarin.blogspot.com) ce dessin (et quelques autres) de James Hodges annonçant la programmation de "L'histoire du soldat" (Igor Stravinsky).
Trouvé sur le net (http://jolazz-mandarin.blogspot.com) ces esquisses (et quelques autres) de James Hodges pour "L'histoire du soldat" (Igor Stravinsky).
Trouvé sur le net (http://jolazz-mandarin.blogspot.com) ces étude de personnages de James Hodges pour "L'histoire du soldat" (Igor Stravinsky).